Projet TEI TEI-project

Une norme internationale de balisage XML pour l'édition numérique Een internationale XML-standaard voor digitale publicaties

Qu'est-ce que la TEI (Text Encoding Initiative) ?

L'objectif de la TEI est de fournir des recommandations pour le format de données en humanités numériques, spécifiquement de nature textuelle.
Ce format est un dialecte XML, ouvert et documenté in extenso, entre autres sur le site officiel de la TEI.

Principes de la TEI

Dans l'introduction de son livre sur la TEI, Lou Burnard (cofondateur de la TEI) a insisté sur trois principes en particulier :
  1. le XML TEI s'intéresse au sens du texte plutôt qu'à son apparence : grâce à un balisage spécifiquement paramétrable en fonction des utilisations, le XML TEI permettra de documenter directement, par chapitre, par page, par paragraphe, voire par mot, le type d'informations contenues dans le texte publié. Il se différencie en cela des traitements de textes classiques, qui se concentrent sur l'apparence des éléments, non leur sens.
  2. le XML TEI est indépendant de tout environnement logiciel particulier : comme il s'agit de XML, le XML TEI est lisible dans tout logiciel capable de lire du texte, depuis le plus simple ("Bloc-notes" sur PC, "TextEdit" sur Mac...) jusqu'au plus complexe (Visual Studio, JetBrains...). En effet, les fichiers générés par les traitements de texte classiques sont dits "au format propriétaire", c'est-à-dire que seul le logiciel qui les a générés pour les ouvrir et les modifiier.
  3. le XML TEI a été conçu par la communauté scientifique, qui est aussi en charge de son développement continu : le XML TEI n'est pas le résultat d'un développement technologique produit par une société privée (comme le PDF par exemple), mais bien d'une évolution constante, depuis sa première conception en 1987, en fonction des changements considérés comme bénéfiques par sa communauté d'utilisateurs.

La TEI aux AML

La flexibilité et la pérennité du XML TEI sont les raisons principales qui ont décidé les AML à le choisir comme format pour l'édition numérique de manuscrits appartenant à leurs collections.
Un autre élément déterminant fut également que le stockage de données en XML permet l'échange et le transfert de celles-ci sans extraction depuis une base de données et sans traitement côté serveur. Cette économie en charge est encore augmentée, lors de la consultation sur site public, par la conversion en HTML côté client via les processus XSLT.
Enfin, l'absence de partenaires belges dans la communauté TEI pousse également les AML à se faire le relai de ce projet en FWB, espérant ainsi pouvoir encourager et accompagner d'autres institutions ou chercheurs dans l'adoption de ce format. Les AML prévoient d'ailleurs de devenir un membre effectif de la communauté TEI en 2026.

Editions numériques TEI en cours

Appel à projets

Grâce aux nombreuses ressources d'apprentissage de la norme TEI (dont certaines sont reprises ci-dessous), il vous est tout à fait possible d'éditer un texte au format XML TEI individuellement.
Cependant, afin d'encourager l'adoption de ce format et l'édition numériques des manuscrits leur appartenant, les AML peuvent vous accompagner dans cette initiative, selon la procédure suivante :
  1. vous nous proposez un manuscrit parmi nos collections que vous souhaiteriez éditer en TEI et nous évaluons ensemble la faisabilité, entre autres en fonction des droits d'auteur afférents au texte choisi
  2. vous transcrivez ce manuscrit en HTML simple, avec les balises universellement supportées (voir liens ci-dessous), telles que <br/> pour un saut de ligne, <del> pour une portion de texte barrée... Bien entendu, nous vous accompagnons techniquement à chaque étape de ce processus de transcription
  3. nous convertissons cette transcription HTML en XML TEI valide et la publions sur notre site, sous votre nom
Un des avantages de cette méthode est que l'HTML est bien plus simple à apprendre que le XML TEI et permet aussi une vérification immédiate du contenu via n'importe quel explorateur Web (Chrome, Firefox, Safari...). Si vous voulez participer à ce projet, contactez-nous.

Liens utiles